Comment utiliser la naturopathie au quotidien ?

Par Danièle CHIRON, Praticienne de Santé naturelle.
Total
35
Shares

Aujourd’hui, on parle souvent de médecines douces, alternatives pouvant nous aider à mieux nous connaître, mieux gérer notre stress, sentir mieux dans son corps, dans sa peau, développer sa confiance en soi, son estime de soi etc…

Tous ces thèmes ont le vent en poupe. Et pourquoi ?

Il y a bien une raison à tout cela. Plusieurs raisons, je pense.

Un mal être général, une société très stressée, vivant à 100 à l’heure, la course contre la montre, le rendement, la compétition, la comparaison, autant de critères présents au quotidien, qui font prendre conscience à chacun d’entre nous que ralentir, grâce à des méthodes naturelles, nous serait peut-être salutaire.

Aussi, des gens en recherche d’une connaissance de soi, d’une approche d’une médecine plus naturelle et surtout moins invasive et sans effet secondaire.

C’est justement ce second critère, qui m’a amené à changer de vie professionnelle au bout de 22 ans d’exercice de la pédicurie-podologie en libéral. J’ai pris vraiment conscience que les effets secondaires des médicaments étaient trop souvent présents et trop de gens en font les frais, chaque jour.

C’est alors que j’ai décidé de me former à la naturopathie (entre autre) et de l’enseigner au plus grand nombre. Et je m’aperçois que de nombreuses personnes ne connaissent pas encore et sont noyées dans tout ce panel et brochette de médecines douces alternatives.

La naturopathie est principalement une hygiène de vie alimentaire mais aussi ayant un impact sur le sommeil, une recherche de vie en harmonie avec la nature, un retour aux sources de façon douce naturelle et efficace.

Il va s’agir quotidiennement de savoir se réalimenter en fonction de son individualité, dans des quantités raisonnables, une alimentation la plus naturelle, bio possible, tout en mangeant de tout sans aucune restriction et se faisant plaisir.

Apprendre à redécouvrir les bienfaits des plantes, les introduire dans sa vie quotidienne.

Par exemple, prenons l’ortie, cette plante que la plupart d’entre nous rejetons.

Et pourtant, si vous saviez, elle pourrait venir au secours de tout un peuple en famine. Elle est tellement riches en protéines et de toutes les plantes, c’est elle qui contient le plus de fer : si vous êtes anémiés, n’hésitez pas une seule seconde.

Et pourtant, si vous saviez, elle pourrait venir au secours de tout un peuple en famine. Elle est tellement riches en protéines et de toutes les plantes, c’est elle qui contient le plus de fer : si vous êtes anémiés, n’hésitez pas une seule seconde.

Vous pouvez la cuisiner, la manger en salade, l’introduite dans votre tarte et aussi en faire des beignets… Il existe plein de recettes avec l’ortie. La prendre en plante fraîche aussi.

Elle va vous servir également à faire de l’engrais naturel pour votre potager etc…

Vous ferez très attention où vous la cueillerez, surtout pas près d’un champ ayant reçu des pesticides, car elle est en serait chargée et deviendrait toxique. Vous la cueillerez plutôt en forêt ou dans un endroit dépourvu de produit chimique.

Vous avez des problèmes de sommeil, pensez à la valériane.

Vous pouvez la faire pousser dans votre jardin et faire des infusions, dans un premier temps. Votre sommeil sera sûrement meilleur (attention aux allergies et déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes).

Des problèmes digestifs, avez-vous du basilic dans votre jardin ?

Alors, vous pouvez en mettre dans votre cuisine, vos salades, et en faire des infusions aussi.

Tout cela avant d’aller voir un thérapeute bien sûr si votre état de santé le nécessite.

Vous avez des problèmes de peau, avez du souci dans votre jardin ou du calendula ?

Et bien alors, vous pouvez facilement fabriquer un baume de souci pour apaiser les rougeurs, les brûlures les assèchements sur votre peau.

Tout cela sont des exemples parmi tant d’autres et il y en tellement d’autres….

La naturopathie, va vous apprendre à mieux vous connaître et quoi faire et savoir quoi faire au bon moment.

Il sera intéressant aussi de renouer avec la nature et d’aller marcher en nature plusieurs fois par semaine, afin de vous oxygéner votre cerveau.

L’huile essentielle de lavande, une huile à multiples potentielles, qui devrait faire partie de la pharmacie naturelle de tous.

Vous apprendrez à connaître les huiles essentielles, ces essences volatiles de plantes qui nous sont bienfaitrices et surtout savoir comment les utiliser ; puis tout ce qui nous constitue les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments.

Aujourd’hui, chaque naturopathe à sa particularité et ajoute des outils qui lui semblent efficace pour sa clientèle.

Donc chaque thérapeute est totalement unique, nous sommes tous différents et vous devez choisir la personne qui vous convient, le plus en harmonie avec vous même.

La naturopathie reste pour moi un domaine passionnant.

En tous les cas, je vous souhaite à toutes et à tous :

Que la Santé vous accompagne toujours dans la Joie et l’Abondance de Tout.

Et surtout prenez soin de vous, car personne ne le fera à votre place.

Attention : Si vous avez des problèmes de santé, cet article n’a aucune valeur de diagnostic, ni de traitement. Il est impératif de consulter votre médecin ou bien un thérapeute certifié.

Site : www.danielechiron.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également

Le chocolat cru

Le chocolat cru signifie que les fèves de cacao ne subissent pas de torréfaction. Elles sont simplement séchées à moins de 45°C, et concassées finement à la meule de pierre. Cette méthode est un héritage de la tradition Maya.
Voir l'article