Elections municipales : comment ça fonctionne ?

Dans 28 jours aura lieu le 1er tour des élections municipales, nous avons demandé à Inci ALTUNTAS, colistière sur la liste « un seul parti – Val de Reuil » de nous expliquer le fonctionnement des élections municipales.
Total
0
Shares

Les dates à retenir sont :
– Le 1er tour : 15 mars 2020
– Le 2nd tour : 22 mars 2020 (s’il a lieu)

Dans quel cas, le 2nd tour n’aurait-il pas lieu ?

Il n’y aurait pas de 2nd tour :

  • Si les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits pour les communes de moins de 1 000 habitants.
  • Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne pour les communes de 1 000 habitants et plus.

A cette élection municipale, pour qui votons-nous ?

Vous votez pour les conseillers municipaux qui sont élus pour un mandat de 6 ans.

Pour les communes de 1 000 habitants et plus, vous voterez en même temps pour les conseillers communautaires. Concrètement, les électeurs insèrent dans l’urne un seul bulletin de vote, celui-ci mentionnant une liste de candidats aux élections municipales (conseillers municipaux) liée à une liste intercommunale (conseillers communautaires).

Quel est le mode de scrutin des élections municipales ?

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct, ils seront au minimum 7 pour les communes de moins de 100 habitants et au maximum 69 pour celles de plus de 100 000 habitants. Les conseillers municipaux élisent ensuite le maire de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune.

Pour les communes de 1 000 habitants et plus :

J’admets que pour les novices, la procédure n’est pas évidente et les explications sont plutôt barbares !

Le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire.

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, la moitié des sièges lui est attribuée. C’est ce qu’on appelle la prime majoritaire. L’autre moitié des sièges est proportionnellement répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se représenter. Les candidats qui ont obtenu au moins 5% et moins de 10% peuvent rejoindre une autre liste. La répartition des sièges du conseil municipal se fait comme au premier tour : prime majoritaire avec répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.

Pour les communes de moins de 1 000 habitants :

Le scrutin est majoritaire plurinominal, à deux tours.

La déclaration de candidature est obligatoire depuis les élections de 2014. Les candidats se présentent seuls ou par candidatures groupées. Les électeurs peuvent barrer certains noms ou en ajouter d’autres (panachage). Le nombre de voix est ensuite calculé par candidat. Au premier tour, sont élus au conseil municipal les candidats qui ont obtenu à la fois les voix d’au moins 25% des inscrits et la majorité absolue des suffrages exprimés. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges restant à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de voix.

La parité femmes hommes doit-t-elle être respectée ?

Oui, seulement dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes doivent être constituées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance entre un homme et une femme.

Ce point m’est très cher car je milite pour que les femmes s’engagent davantage en politique. Seul environ 20% de maires sont des femmes, il faut que nous progressions.

Quel est le rôle d’un conseiller municipal ?

Le conseiller municipal est acteur de la démocratie locale. Il fait partie du conseil municipal, dont le rôle est de statuer sur les affaires de la commune.

Nous entendons aussi parler de conseillers communautaires, quels sont leurs rôles ?

Les conseillers communautaires représentent les communes au sein des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes.

Le nombre et la répartition des sièges du conseil communautaire sont déterminés par les communes.

Quel est le rôle du Maire ?

Le maire bénéficie d’une “double casquette” : il est à la fois agent de l’État et il agit au nom de la commune en tant que collectivité territoriale.

Par ailleurs, La loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 renforce les pouvoirs de police des maires.

Pourquoi, selon vous, il est important de voter ?

Le premier point est qu’il donne le droit d’exercer sa citoyenneté. Il permet à chacun de protéger sa liberté et surtout de faire fonctionner la démocratie. Ne laissons pas les autres décider pour nous !

De ce fait, Je considère que chacun a un rôle à jouer. Et le vote est un devoir et revêt une responsabilité.

Et je ne souhaite pas faire de démagogie mais le droit de vote est le fruit de longs combats qui ont été menés tout au long de l’histoire.

Mon souhait pour les élections à venir est de tordre le cou à l’abstention ! Aucun combat n’est gagné d’avance, il est donc nécessaire que chacun se déplace les 15 et 22 mars prochain pour que la démocratie puisse s’opérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également