Mise à jour de l’article au 30 juin 2021 : Suite à un grand nombre de connexions sur le site (100 000 transferts hier), un délai supplémentaire est accordé (pas encore d’information sur la durée).
Mise à jour de l’article au 1er décembre 2020 : La date limite pour transférer votre DIF sur votre CPF a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.
Les salariés ont jusqu’à fin 2020 pour transférer leurs heures de droit individuel à la formation (DIF), sur le nouveau dispositif le compte personnel de formation (CPF).
Attention, cette démarche nécessite des justificatifs, que certains employeurs n’ont pas conservé, ou pas fourni à leurs salariés. Ces derniers pourraient donc perdre leur dû.
Plus que quelques jours seulement avant le lancement de l’application mobile du compte personnel de formation (CPF) effective le jeudi 21 novembre prochain.
Cette application permettra, pour les salariés concernés d’accéder aux formations, de s’inscrire à celles qui les intéressent, mais aussi de payer directement, puisque depuis le 1er janvier dernier, le CPF n’est plus crédité en heures mais en euros.
Aussi, si vous avez travaillé avant 2015, vous devez transférer vos heures de DIF sur votre CPF : vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour le faire.
Comment récupérer vos heures DIF ?
Il suffit de renseigner votre décompte d’heures sur votre CPF, décompte que vous pouvez retrouver sur l’un de ces trois documents :
- votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015,
- une attestation transmise par votre employeur courant 2015,
- un certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.
Que faire si vous n’avez pas l’un de ces documents ?
Vous pouvez toujours demander à votre employeur ou ex-employeur et lui demander de vous adresser une attestation sur l’honneur que vous avez bien travaillé pour lui sur une période donnée et que votre DIF est égal à X heures dont vous n’avez pas encore bénéficié.
S’il n’a pas conservé votre décompte d’heures DIF, ou ne souhaite tout simplement pas vous les communiquer, que faire ?
- L’employeur a l’obligation de conserver les fiches de paie de ses salariés pendant cinq ans (article L3243-4 du Code du travail),
- et si les heures DIF n’y ont jamais été indiquées, à l’heure actuelle, il n’est pas prévu de recours sur le sujet.
Alors un certain nombre de salariés ne pourra pas justifier de ses heures DIF et va donc les perdre ?
Certains experts en droit du travail avancent que le fait de fournir les fiches de paie sur une période donnée avant 2015, sans que le décompte d’heures du DIF n’y soit mentionné, suffirait.
Toutefois actuellement, cette possibilité n’est pas confirmée par la Caisse des dépôts et consignations, qui sera gestionnaire du CPF à partir du 1er janvier prochain, à la place des opérateurs de compétences (ex-organismes paritaires collecteurs agréés).
Nous vous informerons dès qu’une position sera arrêtée.
Autres articles sur le CPF :
18 commentaires
Bonjour ,
ou en sommes nous avec la recuperation des heures DIF ?
je ne trouve aucun document de mon employeur .
Les bulletins de salaire suffisent ils ?
Merci
boris
Bonjour Boris,
Les heures DIF sont mentionnées sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Si ce n’est pas le cas, rapprochez de votre employeur pour lui demander une attestation mentionnant vos heures DIF.
Bonjour, avant 2014 j’ai eu des petits contrat de1mois et par la suite 1 CDI
De 2012 à dont j’ai mis fin en novembre 2013.dans la.même entreprise.
Comment je peux savoir mes DIF.
Merci
Bonjour Sophie,
Si vos anciens employeurs existent toujours, il faudrait les contacter et demander une attestation de droits au DIF.
Bonjour, avant 2014 j’ai eu des petits contrat de1mois et par la suite 1 CDI
De 2012 à dont j’ai mis fin en novembre 2013.dans la.même entreprise.
Comment je peux savoir mes DIF.
Merci
bonjour, je ne trouve pas sur mon bulletin de salaire 2014 l’information des heures de DIF a reporter sur le compte de formation. pourriez vous m’eclairer?
Bonjour Juliette,
Si vos heures DIF ne sont pas indiquées sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, il faudrait demander une attestation à votre employeur, il doit vous la fournir. La date limite a été prolongée, vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour déclarer vos heures DIF, ça vous laisse un peu plus de temps.
Bonjour,
J’ai travaillé avec plusieurs employeurs avant 2014 apres je suis parti au canada. Je suis retourné en France désormais et j’aimerais savoir si je dois juste demandé l’attestation de droits au DIF du dernier employeur qui va cumuler tous les emplois précédent ou je dois demander à chaque employeur de me fournir une attestation et puis faire le calcul? je trouve ça assez compliqué comme démarche. Merci pour votre réponse
Bonjour Jeff,
Malheureusement, votre dernier employeur n’aura comptabilisé que les heures DIF que vous avez acquis chez lui. Il faudrait vous rapprocher de tous vos anciens employeurs, et faire le calcul vous-même. Lorsque vous allez déclarer vos heures DIF sur la plateforme CPF, vous devrez joindre tous les justificatifs.
Bonjour,
D’accord, merci pour votre réponse.
Bjr , où les heures DIF sont elles précisément sur le BS 2014 svp ? Merci !
Bonjour,
Les heures DIF sont indiquées sur le BS de décembre 2014 ou de janvier 2015. Après elles apparaissent souvent en bas du BS, mais ça dépend du modèle. Certains employeurs n’ont pas insérés les heures DIF sur le BS, dans ce cas, une attestation mentionnant vos heures DIF a du être jointe à votre BS de décembre ou janvier.
Bonjour suite a une arnaque sur mon compte cpf par un organisme (hama formation )je ne sais pas quoi faire .Après plusieurs tentatives (téléphone et mail de contestations) mon compte DIF et toujours débité ,je vous demande de m’aider. Merci
Bonjour,
Si vous avez été victime d’une arnaque sur votre compte CPF, connectez-vous à votre espace personnel sur moncompteformation.gouv.fr et contactez l’assistance Mon compte formation directement par courriel. Nous avons fait une new sur le sujet : https://www.blog.upup.fr/arnaque-au-cpf-ce-qu-il-faut-faire/.
Bonjour quelle solutions si les employeurs existent plus? Ou ne fournissent rien? Et rien sur bs ou contrat de travail?
Bonjour Vanessa,
Je vous invite à prendre contact avec un conseiller de Mon Compte Formation par téléphone (coordonnées sur la page contact). D’après leur FAQ, la Caisse des dépôts peut établir les droits sur la base de votre relevé de carrière entre 2005 et 2014, il faudrait juste attester sur votre honneur que vous n’avez jamais utilisé ses heures DIF pour une formation. Par contre, je ne sais pas combien de temps cela peut prendre.
Merci de nous partager le temps que cela vous a pris pour obtenir votre attestation DIF via la Caisse des dépôts.
Bonjour, je ne trouve pas sur mes BS entre 2007 et 2014 les heures de DIF, ni sur mes certificats de travail. Certaines entreprises où j’ai travaillé ont fermé définitivement. Comment obtenir mes droits aux heures de DIF ? (j’ai travaillé dans plusieurs entreprise entre 2007 et 2014. Merci d’avance pour vos réponses. Cdt
Bonjour,
La Caisse des dépôts peut établir les droits sur la base de votre relevé de carrière entre 2005 et 2014, il faudrait juste attester sur votre honneur que vous n’avez jamais utilisé ses heures DIF pour une formation. Cette démarche prend du temps, je vous conseille de contacter rapidement un conseiller de Mon Compte Formation par téléphone (coordonnées sur la page contact).