CPF : où en sommes-nous ?

A ce jour, un tiers du budget Compte Personnel de Formation soit 300 millions d’euros n’a pas encore été utilisé.
Total
0
Shares

Suite à la réforme de la formation, votre Compte Personnel de Formation dit CPF est alimenté en Euros depuis le début de l’année et non plus en heures (500 €/an dans la limite de 5 000€).

Pour commencer, avez-vous récupérer vos heures DIF ? Il faut savoir que la récupération de vos heures DIF ne se fait pas automatiquement.

Comment récupérer vos heures DIF ? Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour récupérer vos droits DIF. Il vous suffit de vous inscrire sur le site et saisir directement vos heures DIF (vous trouverez le nombre d’heures à entrer sur votre bulletin de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur votre dernier certificat de travail).

La réforme prévoit aussi la création d’une application CPF qui va permettre à chacun, d’utiliser librement son CPF, et les sommes crédités dessus. Cette application devrait être accessible à partir du 1er décembre 2019, mais depuis quelques jours, une autre date est avancée, celle du 21 novembre 2019.

Si vous souhaitez utiliser votre CPF, c’est le moment !

Les OPCO gèrent le CPF jusqu’au 1er décembre 2019, et ont tendances à abonder votre CPF en ce moment car il reste du budget.

Pensez faire votre demande CPF auprès de votre OPCO avant fin novembre si vous souhaitez bénéficier d’un abondement.

A ce jour, un tiers de l’enveloppe budgétaire CPF n’a pas encore été utilisé, ce qui représente un peu prés 300 millions d’euros.

Comment va fonctionner l’application ?

Avec l’application, chaque personne pourra choisir sa formation entre des milliers d’offres de formations et payer directement à l’organisme de formation via les sommes créditées sur son CPF. L’organisme de formation doit lui répondre sous 48 heures.

Si le coût de la formation est supérieur au CPF du salarié, le salarié peut demander un abondement à son entreprise qui pourrait financer la différence via l’application CPF.

L’application CPF a pour objectif de faciliter l’accès à la formation aux 33 millions d’actifs qui pourront sélectionner, s’inscrire et payer leur formation sans passer par un intermédiaire.

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au titre du CPF, cf notre article sur le nouveau compte personnel de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également