VAE : ce qu’il faut savoir

Si vous avez exercé une activité professionnelle, vous pouvez peut-être bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir une certification professionnelle qui doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Total
0
Shares

La VAE vous permet d’obtenir une certification grâce à votre expérience.

Qui est concerné ?

Toute personne pouvant justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1607 heures (continu ou non) dans la certification visée.

Quels sont les 5 phases d’une VAE ?

Phase 1 : Définir votre projet

Phase 2 : Se renseigner

  • Si vous n’avez pas encore choisi, rapprochez-vous d’un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC) tels que Pôle Emploi, les Missions locales, etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller.
  • Si vous avez choisi le diplôme, contactez directement le centre de formation.

Seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

Phase 3 : Etre recevable : dépôt du 1er dossier

Retirer et compléter votre dossier de recevabilité (le dossier est généralement fourni par le centre de formation auprès duquel vous passerez votre diplôme).

Le dossier de recevabilité est composé :

  • D’un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
  • De documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  • De pièces justificatives à joindre obligatoirement.
  • D’une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Envoyer votre dossier de recevabilité à l’organisme certificateur selon des conditions qui lui sont propres. 

Phase 4 : Préparer la validation

A réception de l’avis de recevabilité, vous devez préparer votre dossier VAE, c’est l’étape la plus longue, il faut compter entre 2 à 6 mois.

Dans le dossier, vous devez décrire vos expériences passées et présentes en lien avec la certification visée. Le centre de formation propose souvent un accompagnement pour le remplir.

Pour compléter l’examen de ce dossier, le jury peut vous convoquer à un entretien et, pour certaines certifications, proposer une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.

Phase 5 : L’évaluation finale

Passer devant un jury de validation composé d’enseignants et de professionnels qui examinera votre parcours sur la base de votre dossier et de l’entretien.

A l’issue de cet entretien, trois solutions sont possibles :

  • une validation totale 
  • une validation partielle (possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience)
  • un refus de validation de votre dossier

La décision du jury est notifiée par courrier.

Combien coûte une VAE ?

Il est important de bien prendre en compte la charge financière et les frais annexes liés à votre projet pour en mesurer la faisabilité :

  • Les frais d’inscription à l’organisme certificateur varient en fonction du diplôme visé.
  • L’accompagnement est facultatif et facturé entre 400 et 2 000 € par les organismes certificateurs (selon le nombre d’heures d’accompagnement).
  • Les frais annexes (déplacements, transports, hébergement…).
  • Les frais de validation de la certification :
    • Le passage devant un jury peut également être facturé et peut varier selon l’organisme valideur, le niveau du diplôme visé ou votre statut (environ 300 €).

Le tarif varie selon la certification visée.

Comment utiliser son CPF pour réaliser sa VAE ?

Il vous suffit de télécharger la nouvelle application CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

En vous connectant sur votre espace personnel, vous pouvez consulter votre solde en euros disponible et choisir un centre qui délivre la certification visée près de chez vous. Si votre solde couvre le prix de la formation, vous pouvez vous inscrire directement en ligne et attendre la confirmation du centre (délai de quelques jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également