Réussir son déconfinement (pour les entreprises)

Avez-vous pensé à établir ou consolider votre Plan de Continuité d’Activité (PCA), à mettre à jour votre Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ?
Total
0
Shares

Ainsi, tout comme il est de la responsabilité de l’État de prendre les mesures pour préserver la santé des citoyens, il est de la responsabilité de l’employeur dans le cadre de son obligation de sécurité et de prévention, de prendre toutes les mesures pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés et de ne prendre aucune mesure qui compromettrait cette santé et cette sécurité.

Si des mesures suffisantes de protection des salariés ne sont pas mises en place, l’entreprise et son dirigeant peuvent voir leur responsabilité pénale engagée, même si des dispositions récentes viennent d’en limiter la portée.

Le contexte de crise actuel nécessite pour l’employeur d’actualiser son évaluation des risques afin de décider des mesures adaptées à la continuité de l’activité, prenant en compte les consignes sanitaires propres à garantir la santé des salariés.

En répertoriant les risques et permettre l’établissement de plans d’action, la cartographie des risques est un outil indispensable pour la réussite du protocole de déconfinement.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est aussi dans le prolongement de la cartographie des risques un des outils qui s’inscrit dans le plan global de gestion des risques de l’entreprise et de continuité de l’activité, il n’est pas spécifiquement lié au COVID-19.

En effet, le PCA était déjà fortement conseillé pour les entreprises, quelle que soit leur taille, pour parer aux attaques informatiques et à leur obligation en matière de protection des données à caractère personnel.

Le but est surtout, quand la société a été attaquée par des hackeurs, de pouvoir reprendre l’activité en minimisant les coûts dans un délai très court

Aujourd’hui le monde de l’entreprise subit dans son activité quotidienne l’attaque du COVID 19.

Pour réussir son déconfinement, un retour physique sur les lieux de travail, une reprise d’activité progressive vers la normale, le ministère du travail a publié un protocole national de déconfinement qui contient des mesures précises pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

C’est la raison pour laquelle, les organismes de formation se mobilisent pour vous accompagner dans la mise en place de ces mesures inédites, en vous donnant les clefs pour protéger, dans le respect de la réglementation, les salariés qui reprendront le trajet du travail sans oublier ceux qui poursuivront leurs activités à distance (possibilité de prise en charge FNE-Formation).

Les programmes de formation ont vocation à faire le point sur la mise en œuvre de l’ensemble des mesures à prendre par toute entreprise et vous accompagner pour assurer de votre Plan de Continuité d’Activité (PCA), votre Plan de Continuité d’Activité (PCA) en passant par votre Plan de Gestion de Crise (PGC), utile à l’avenir pour toute gestion de crise.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est l’ensemble des procédures permettant de répondre à un incident perturbateur, de poursuivre ou rétablir ses activités dans un délai défini. Il est composé :

  • Du Plan de Gestion de Crise (PGC), c’est-à-dire des procédures et de la structure de management permettant de répondre à l’incident. Il nécessite notamment :
    • L’identification du personnel ayant les responsabilités, l’autorité et les compétences nécessaires pour gérer l’incident.
    • La mise en place d’une cellule de crise décisionnelle.
    • La validation du schéma d’alerte.
    • Le déploiement d’un plan de communication de crise.
  • Du Plan de Reprise d’Activité (PRA) qui comprend l’ensemble des procédures permettant de rétablir et de reprendre ses activités en s’appuyant sur des mesures temporaires adaptées à la situation.
  • Du Plan de Retour à la Normale (PRN) qui permet de déterminer à l’avance les conditions et les modalités de retour à l’activité normale suite à l’incident.

Ce Plan de Continuité d’Activité (PCA) doit s’inscrire en cohérence avec les mesures prescrites à l’échelon national. Aussi, il est indispensable de se tenir informé des actions et des mesures prescrites par les pouvoirs publics.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 02 79 09 00 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également